Une peau douce et lisse contribuent à la beauté du teint. En observant votre peau de plus près, avez-vous l'impression d'avoir un grain de peau irrégulier et des imperfections cutanées ? Voici les causes du grain de peau irrégulier et les bons gestes à adopter pour avoir une peau douce et lisse.
Qu’est-ce qu’un grain de peau irrégulier ?
Un grain de la peau irrégulier est visible à l’œil. Il se caractérise par la présence de points noirs, de boutons et des pores trop visibles. Au toucher, on sent un relief irrégulier, une texture légèrement granuleuse.
Quelles sont les causes du grain de peau irrégulier ?
Les peaux mixtes à grasses sont plus sujettes à ces imperfections cutanées. Elles produiront un excès de sébum lorsque leurs glandes sébacées seront stimulées ou agressées. Leurs pores auront tendance à se dilater et s’obstruer avec des cellules mortes, favorisant l’apparition de boutons et de points noirs.
Mais, les autres types de peaux peuvent aussi avoir un grain de peau irrégulier qui se traduira par un teint terne, une peau irritée ou inflammée. Plusieurs facteurs en sont la cause, comme les hormones, la pollution atmosphérique, l’alimentation, le stress ou l’utilisation de soins de la peau inadéquats.
Comment affiner le grain de la peau ?
Pour avoir un teint lumineux et une peau lisse, il faut avoir une bonne routine de soins. La première étape est de nettoyer parfaitement sa peau tous les jours, matin et soir, pour y déloger les particules de poussières, l’excès de sébum, le maquillage et les résidus de pollution. Si ces impuretés ne sont pas retirées, elles obstrueront les pores de la peau et asphyxieront l’épiderme, favorisant ainsi l’apparition de ces imperfections et rendant la peau plus sensible et réactive.
Toutefois, assurez-vous de ne pas agresser votre peau avec des nettoyants trop irritants, comme des savons. Optez plutôt pour un lait qui nettoiera votre peau en profondeur, sans agresser son film hydrolipidique, agissant comme barrière protectrice. Le lait nettoyant ÖL cosmétiques à base d’huile de caméline est doux pour la peau et prévient la peau sensible et réactive.
Déloger les pores de peau
Une fois par mois, donnez un petit coup de pouce à votre peau pour déloger ses cellules mortes avec un exfoliant. Attention de ne pas utiliser un exfoliant mécanique, avec des grains, qui risque de fragiliser davantage votre peau. Privilégiez un exfoliant enzymatique qui agira en douceur et aidera votre peau à retrouver un teint lumineux et uniforme.
Lisser les imperfections cutanées
Une peau douce et lisse s’obtient en rééquilibrant son film hydrolipidique. Constitué d’eau et de lipides, ce film que l’on retrouve à la surface de la peau et qui agit comme barrière protectrice, doit être nourri et hydraté adéquatement pour prévenir des réactions inflammatoires et des imperfections cutanées
Pour protéger et nourrir votre peau au quotidien, utilisez une crème hydratante contenant des acides gras essentiels et des ingrédients anti-inflammatoires, comme ceux contenus dans la crème visage éclat. Douce et légère, elle aide à régulariser la production de sébum, lisser les imperfections cutanées, laissant la peau douce et un teint éclatant!
Finalement, surveillez vos habitudes de vie !
Le grain de peau irrégulier est favorisé par certains facteurs environnementaux et habitudes de vie. Une saine alimentation, un sommeil de qualité et une bonne gestion du stress vous aideront à lutter contre ces imperfections cutanées. En limitant la consommation d’aliments transformés, d’alcool, de sucres raffinés et en intégrant une routine avec des soins adaptés, vous retrouverez une peau douce et lisse.