Le safran : l’antioxydant par excellence

Partage

Le printemps est à nos portes, enfin ! C’est le temps idéal pour penser à inclure dans votre routine beauté, des cosmétiques naturels de qualité qui vous redonneront bonne mine et éclaireront votre teint après une saison hivernale plutôt rude. Chez ÖL cosmétiques, nous utilisons un ingrédient beauté sacré dans nos formulations : le safran, cultivé ici même au Québec.

Un peu d’histoire

La culture et l’utilisation du safran datent de plus de 3 500 ans. Il a été commercialisé et utilisé sur tous les continents et même utilisé comme traitement pour plusieurs troubles de santé. Les anciennes légendes grecques parlent de soldats entreprenant des voyages périlleux pour se procurer ce qui était considéré comme le bien le plus précieux : le safran. Cléopâtre, selon certains textes, utilisait le safran dans ses bains pour ses propriétés cosmétiques. Les Romains utilisaient également le safran comme désodorisant !

 

La crocétine, le pigment rouge du safran

La crocétine est un caroténoïde naturel retrouvé dans les fleurs de crocus, c’est elle qui donne la couleur rouge flamboyant au safran.  Sur votre peau, cette dernière agit comme un puissant antioxydant. En fait, ses nombreuses propriétés antioxydantes sont confirmées par différentes études. Certains experts suggèrent même que cet ingrédient pourrait protéger des effets néfastes des expositions au soleil ( UVA-UVB ) ( 1 ) de même que de réparer les dommages cutanés.

Hydrater votre peau efficacement

D’autres études suggèrent que l’extrait de crocus ou safran, soutient l’hydratation de la peau en gardant l’eau de votre épiderme dans les cellules et donc, prévenant ainsi la déshydratation de votre épiderme. ( 2 – 3 ). De plus, Crocus Sativus, contient  de la zéaxanthine (protection et réparation des dégâts dues à une trop forte exposition au soleil)  , du lycopène, des carotènes, de la crocétine et de la picrocrocine.

Notre crème hydratante de jour est parfaite pour votre transition vers une routine beauté printanière 100 % naturelle et elle contient le fameux safran. Le meilleur du naturel pour un teint éclatant !

Pour en connaître plus sur nos ingrédients

Vous pouvez lire les différents articles que nous avons écrit au sujet de nos actifs phares tels que : le sureau du Québec, l’huile de caméline, l’huile de cacay ou encore, l’huile d’argousier !

 

Études

1 – Crocetin protects ultraviolet A-induced oxidative stress and cell death in skin in vitro and in vivo. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27452919

2 – https://www.hindawi.com/journals/omcl/2015/709628/ (crocus sativus, 10.8)

3 – N. Akhtar, H. M. Khan, S. Ashraf, I. S. Mohammad, N. Saqib, and K. Bashir, “Moisturizing effect of stable cream containing Crocus sativus extracts,” Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences, vol. 27, no. 6, pp. 1881–1884, 2014.