L’incroyable argousier

Partage

Imaginez un arbuste aux branches un peu difformes, couvertes d’épines, avec une écorce brun foncé et des feuilles étroites munies d’écailles argentées plus pâle en dessous. Il semble insignifiant quand on ignore qui il est. Mais attendez de voir ce qui se produit au bout d’environ 5 ans : de belles petites baies oranges apparaissent, des fruits comptés parmi les plus nutritifs et vitaminés de toute notre flore…Vous savez alors que vous n’avez pas affaire à un simple arbuste décoratif. Mesdames et messieurs, vous êtes en présence de l’Argousier !

C’est incroyable toute la mine de trésors qu’il contient. L’argousier est en fait, un des rares végétaux à posséder 4 acides gras essentiels : Omega 3, 6, 7, et 9. L’omega-7 est particulièrement très recherché pour les soins dermatologiques. Ce type d’acide gras essentiel a des propriétés cicatrisantes et régulatrices de sébum, il nourrit et protège la peau très sèche en la soulageant rapidement. Grâce à l’omega-7, l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau est maintenue car il renforce naturellement le film hydrolipidique. Et finalement, pour nous impressionner un peu plus, l’omega-7 possède un puissant pouvoir réparateur et anti-inflammatoire. Ainsi, les personnes aux prises avec un problème de la peau (rosacée, acné, eczéma, psoriasis, etc) peuvent bénéficier des avantages de ce petit trésor qui se tient au cœur des baies de l’argousier car il permet de prévenir les réactions inflammatoires.

L’argousier est doté d’une richesse extraordinaire en provitamine A, dont la bêta-carotène et dispose de 15 caroténoïdes différents, ce qui est exceptionnel dans le règne végétal. Cette composition permet le renouvellement du collagène et de l’élastine de votre peau, ce qui maintient l’intégrité cutanée. Cela va également ralentir le vieillissement de la peau car la présence des caroténoïdes augmente la formation des nouvelles cellules de la peau tout en ralentissant la transformation des cellules superficielles en peaux mortes.

Pouviez-vous imaginer que dans de toutes petites baies comme celles de l’argousier regorgent autant de bienfaits pour prendre soin de notre peau?

Les caroténoïdes, combinées à la vitamine E retrouvée dans cet arbuste travaillent en synergie pour rehausser et unifier le teint, diminuer et réduire les taches pigmentaires, de même que protéger la peau et lutter contre les dommages des rayons ultraviolets. Vous avez là un mélange parfait pour garder votre peau jeune et en santé. Vitamine E et caroténoïdes feront la guerre à vos rides, et le vieillissement cutané sera retardé.

Avec sa composition exceptionnelle, l’argousier nous fait don de toutes ses richesses à travers ses fruits qui sont transformés avec soin pour agir en synergie avec nos autres ingrédients actifs dans la gamme d’ÖL cosmétiques.

Marie-Ève Lussier, étudiante en herboristerie et naturopathie

Découvrez la magie de nos produits !

 

 

Recherches sur l’argousier :

Wang ZY, Luo XL, He CP. [Management of burn wounds with Hippophae rhamnoides oil]. [Article en chinois, résumé en anglais]. Nan Fang Yi Ke Da Xue Xue Bao. 2006 Jan;26(1):124-5.

Yang B, Kalimo KO, et al. Effects of dietary supplementation with sea buckthorn (Hippophae rhamnoides) seed and pulp oils on atopic dermatitis. J Nutr Biochem. 1999 Nov;10(11):622-30.

Yang B (2001) Lipophilic components of seeds and berries of sea buckthorn (Hippophae rhamnoides) and physiological effects of sea buckthorn oils. Academic Dissertation, Department of Biochemistr and Food Chemistry, University of Turku (Finland). Document mentionné dans : Menvielle-Bourg F. Joanny. L’extrait huileux au CO2 supercritique de baies et de graines d’argousier (Hippophae rhamnoides L.) et ses effets sur la peau et les muqueuses. Phytothérapie (2008) 6: 3–7.