fbpx

Des solutions pour la peau sèche

Partage
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une peau sèche a une texture plus fine,  elle peut tirailler et peler à certains endroits comme les joues, le front et les ailes du nez. Elle est aussi plus sensible aux agressions extérieures et peut finir par produire des rougeurs et des irritations. Certaines actions peuvent diminuer ou augmenter le dessèchement cutané, en voici quelques-unes.

Nettoyer

Mains avec bouteille nettoyant visage

Plusieurs savons ou gels nettoyants retirent le film hydrolypidique de la peau. Pour conserver cette barrière naturelle, choisissez un lait nettoyant. Celui-ci est enrichi d’agents nourrissants, comme des huiles et beurres.

Aussi, prendre une douche chaude peut être réconfortant, mais pas pour votre peau ! Plus l’eau est chaude, plus elle dessèche et fragilise la peau. Optez pour une douche à l’eau tiède ou diminuez le temps passé sous l’eau chaude. Ensuite, épongez la peau plutôt que la frotter avec une serviette.

Nourrir

Cuisine filet de saumon

Une peau qui est sèche, est une peau qui manque de lipides. Il est possible de nourrir la peau par voie interne et externe.

Il faut consommer de bons gras, tels que : Poissons gras, champignons, graines et noix, avocats et huiles végétales riches en oméga-3. Comprenant des acides gras essentiels, des vitamines A et E, ces aliments favoriseront l’étanchéité et l’élasticité de la peau.

Par voie topique, l’application d’une crème hydratante permet de restaurer la barrière cutanée, le film hydrolipidique de la peau. Privilégiez des crèmes contenant des huiles végétales, comme l’huile de caméline qui est riche en oméga-3. Comme notre corps, la peau a besoin d’être nourrie à tous les jours, il faut donc appliquer un soin hydratant quotidiennement.

Protéger

chandail de laine sur le plancher

Lorsque la peau est sèche et fragile, mieux vaut éviter de porter des matières irritantes directement sur la peau, comme la laine et les fibres synthétiques.

En hiver, veillez à bien protéger les zones qui sont exposées au froid et au vent. Pour le foulard, optez pour des fibres naturelles qui sont plus douces pour la peau, comme le coton.

Si vous allez à l’extérieur, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire sur les zones qui sont à découvert. Le soleil aggrave les symptômes de la peau sèche qui se défend également moins bien contre les coups de soleil.